Agouni Gueghrane

Cerbah Amar

Chahid Cerbah Amar

Cerbah Amar, fils de Slimane et de Boughrab Fatima, est né le 08 fevrier 1918 à Taguemount n'Ath erguene, commune d'Agouni Gueghrane., wilaya de Tizi Ouzou.
Après sa mobilisation pour la seconde guerre mondiale qui s'étala du 20 /  10 / 1939 au  08 / 05 / 1945, Cerbah Amar s'installera au village Khalfallah , commune Sidi Ahmed,  wilaya de Saida autant qu'artisan couturier. Au déclenchement de la guerre de libération, il assurera l'approvisionnement de la révolution en habits, couvertures et denrées alimentaires qu'il ramenait du Maroc avec son propre camion . surpris par la présence ennemie, au cours de l'un de ses voyages, il brûlera son camion pour ne laisser aucun indice, et lui échappa de justesse.
Cerbah Amar joua également le rôle d'agent de liaison entre l'ALN et les villageois. Krim Belkacem le missionna même de créer, encadrer et entraîner au maniement des armes  des cellules combattantes dans la région.
Les forces coloniales ne tardèrent pas à se rendre compte des ses activités nationalistes.  Pour ne pas être arrêté, il rejoint vite le maquis et participa à plusieurs batailles glorieuses telles que celle d' El-Lebba engagée contre les forces coloniales en 1957.
Le chahid Cerbah Amar tomba au champs d'honneur, le 28 Janvier  1959, lors de la bataille de Sidi khaled, près du village Tafraoua en compagnie de cinq frères d'arme. 
Aujourd'hui, une école primaire au village Tafraoua ainsi qu'une rue à Saida portent son nom en mémoire  d'un homme qui a donné sa vie, ses biens et son temps pour que l'Algérie recouvre son indépendance nationale.
Gloire aux Martyrs